Optique de l'Eglise

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Nos services

Le tiers payant mutuelle et sécu

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Nous vous proposons de faire le Tiers Payant Sécurité Sociale et Mutuelle auprès de vos organismes, si ceux ci le permettent.


C'est très simple, vous venez avec votre carte vitale et votre carte de mutuelle et nous nous occupons de tout!

Aucun papiers à envoyer et aucune avance de frais à faire!


Le " Tiers payant " signifie qu'un tiers va payer au professionnel de santé la somme qui devait être remboursée à l'assuré. Précisément ce sont la Sécurité Sociale et la Complémentaire Santé qui vont directement verser le remboursement à l'opticien. Ce service évite à l'assuré de faire l'avance des dépenses devant lui être remboursées.


Dans les faits, lorsque la Complémentaire Santé ne propose pas le tiers payant, nous pouvons vous proposer d'échelonner le règlement.

L’Assurance Maladie

La sécurité sociale prend en charge une partie de vos lunettes de vue sur prescription médicale.

Ces lunettes de vue sont remboursées à 60% sur la Base de Remboursement (BR), variable selon l’âge du patient : moins ou plus de 18 ans.

A noter : ce taux est de 90% pour les personnes affiliées au régime local d'Alsace-Moselle ; et de 80% pour les personnes qui bénéficient de l'allocation supplémentaire du fonds spécial vieillesse (FSV) ou de l'allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA).

L’Assurance Complémentaire

Institutions de prévoyance, mutuelles, compagnies d’assurance, banques assurance, autant d’organismes qui « couvrent » 94 % des personnes résidant en France. Mais sachez que depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises ont dû mettre en place une assurance complémentaire santé pour leurs salariés, cofinancée à 50/50 par l’employeur et les salariés, incluant un minimum de garanties obligatoires.

C'est l'Accord National Interprofessionnel : ANI


Au-delà de la prise en charge de la Sécurité Sociale, les organismes complémentaires d'assurance maladie proposent des niveaux de remboursement très variables, depuis le 1er janvier 2015, les Contrats Responsables ont évolué avec de nouveaux critères, ainsi les complémentaires santé doivent respecter des remboursements minimums.


Les complémentaires santé doivent limiter la prise en charge de lunettes à un équipement par période de 2 ans. Changement des verres tout les ans s'il y a un changement de vue justifié par une nouvelle prescription médicale.

Pour les mineurs , l’équipement peut être pris en charge tous les ans. Changement des verres tout les 6 mois s'il y a un changement de vue justifié par une nouvelle prescription médicale.

Le renouvellement de votre ordonnance

Depuis le 15 avril 2007, les personnes de plus de 16 ans peuvent vous consulter directement pour :

  • un renouvellement à l'identique de leurs lunettes ;
  • un renouvellement de leurs lunettes avec une modification du degré de correction, sous réserve de l'accord de l'ophtalmologue.


Quelle est la validité d'une ordonnance d'ophtalmo ?

Vous avez moins de 16 ans : la dernière ordonnance doit dater de moins de 1 an.

Vous avez entre 16 et 42 ans : la dernière ordonnance doit dater de moins de 5 ans.

Vous avez plus de 43 ans : la dernière ordonnance doit dater de moins de 3 ans.


ATTENTION : La mutuelle rembourse un équipement optique (monture+ verres) tout les 2 ans date à date . Si vous avez un changement de vue au bout d'un an, on demande une dérogation, les verres seront remboursés mais seulement avec une nouvelle ordonnance qui justifie le changement de vue.


Qui peut renouveler ordonnance lentilles ?

Si votre dernière ordonnance date de moins de 3 ans, vous pouvez vous rendre chez l'opticien ou l'orthoptiste. Il pourra renouveler vos lentilles en les adaptant à votre vue sans nouvelle ordonnance du médecin (sauf opposition de l'ophtalmologiste mentionnée sur la prescription).


Si vous êtes porteur de lunettes ou de lentilles de contact et êtes en possession d’une ordonnance valide *, notre équipe peut tout à fait examiner votre vue et modifier la prescription sans qu’il soit nécessaire de consulter à nouveau un ophtalmologiste. Et vous serez remboursé par votre mutuelle.


*Lunettes :


  • Sauf mentions particulières
  • 5 ans pour les patients de 16 à 42 ans
  • 3 ans pour les patients de plus de 42 ans
  • 1 an pour les moins de 16 ans pour les ordonnances délivrées après le 12.10.2016


Lentilles :


  • Sauf mentions contraires
  • 3 ans pour les plus de 16 ans
  • 1 an pour les moins de 16 ans



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Vos lunettes à domicile

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Sabine ou Elyanna, opticiennes diplômées se déplaceront chez vous pour faire vos lunettes.


Si vous êtes en incapacité à venir nous voir au magasin de Limours, appelez nous au 01.64.91.00.05 , nous prendrons rendez vous et viendrons chez vous.

Nous pouvons réaliser le contrôle visuel (avec votre ordonnance en cours de validité) chez vous avec notre machine réfractomètre Nidek portable, et notre mallette de verres d'essai. Nous viendrons avec des montures du magasin (reviendrons au besoin), nous pourrons vous faire le Tiers payant mutuelle et sécurité sociale, et également la 2eme paire offerte (sous condition).


Vous l'avez compris votre opticienne à domicile c'est possible chez Optique de l'Eglise.

Le déplacement est gratuit dans un rayon de 20km que nous fassions ou non les lunettes.

Reste à charge zéro en lunette

Chez Optique de l'Eglise vous pouvez avoir du reste à charge zero en panier A (libre) ou panier B (imposé par la sécurité sociale et mutuelle).


Le reste à charge zéro ou RAC 0 OU Panier B ou 100% santé, tous ces noms sont pareils, en quoi cela consiste ?

Il s'agit d'un remboursement intégral par la Sécurité Sociale et les mutuelles santé d'un certain type d'équipement. Ce sont des produits type CMU avec des montures à 30 euros et des entrée de gamme avec un anti reflet basic.


Si vous ne souhaitez choisir du panier A, vous êtes libre du choix de votre monture (toutes marques) et de vos verres (tout type de verres et traitements). Vous pouvez également faire du reste à charge zéro en choisissant du Panier A avec une monture et des verres qui correspondent à votre remboursement mutuelle.


En bref tout est possible, nous vous aiderons à choisir le meilleur équipement pour vous.

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Vos opticiennes à l'écoute

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Nous sommes là pour vous conseiller au mieux dans vos choix de verres, de traitements, de montures et d'utilité de vos lunettes.

Nous prendrons toujours le temps de comprendre et écoutez vos besoins pour mieux vous conseiller.